Supprimer certaines grandes surfaces pour relancer l'emploi. C'est la nouvelle proposition de Marine Le Pen, dévoilée dans une interview accordée au Progrès à paraître samedi, jour de son meeting à Lyon.
La candidate du FN propose d'interdire les supermarchés dans les villes de moins de 30.000 habitants. "Les grandes surfaces sont en train de tuer le petit commerce : elles ont tué un million d'emplois en 20 ans. Cette mesure a été prise en Italie et les résultats ont été excellents en termes d'emplois", assure-t-elle.
La limitation des supermarchés en fonction du nombre de résidents est une mesure qui existe depuis les années 1970 en Italie, quand les commerçants se regroupèrent en une association, Confcomercio, qui a imposé ces restrictions.
Proposition "démagogique et électoraliste"
La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) a toutefois qualifié de "démagogiques et électoralistes" les propos de Marine Le Pen. "Les enseignes de la distribution répondent aux besoins des consommateurs, avec des formats divers et adaptés (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité) sur tout le territoire. Nous représentons aujourd'hui 750.000 emplois et en recrutons chaque année 100.000, dont la moitié sont des jeunes peu qualifiés", a détaillé la FCD dans un communiqué.
Selon un sondage réalisé par l'institut Ifop pour la mutuelle Médicis et publié le 14 mars, les petits commerçants "se sentent abandonnés par les pouvoirs publics" et ne seront que 37% à voter pour Nicolas Sarkozy contre 44% lors du premier tour en 2007. Selon ce sondage, 19% comptent voter pour François Hollande, 18% pour Marine Le Pen et 16% pour François Bayrou.