Le Sénat a rejeté lundi, pour la seconde fois, la réforme des retraites après l'avoir vidé de ses principales dispositions, au grand dam des socialistes qui ont préféré ne pas prendre part au vote.
La quasi-totalité des sénateurs de droite, communistes, écologistes et RDSE (à majorité PRG) ont voté contre le texte, soit 203 voix. Les 127 socialistes, deux RDSE, et une UDI-UC n'ont pas pris part au vote.
En première lecture, début novembre, le projet de loi de la ministre du travail et des Affaires sociales avait été rejeté à l'unanimité par les 346 sénateurs, mais pour des raisons diamétralement opposées, les socialistes n'acceptant pas la nouvelle version du texte qu'avait réécrit leurs collègues.
"On ne va pas se livrer une nouvelle fois au ridicule médiatisé en mêlant nos voix à un vote dont le résultat est certain", a souligné Jacky Le Menn (PS) en annonçant la position du groupe PS. "C'est notre manière de soutenir la réforme du gouvernement qui contient des réformes courageuses pour faire en sorte que le régime des retraites soit sauvé", a-t-il dit.
Le texte doit être présenté en dernière lecture mercredi à l'Assemblée nationale, qui aura le dernier mot.