Le conseil de l'Ordre des avocats parisiens a accepté mardi la demande d'inscription au barreau de Paris de l'ancien ministre (UMP) de l'Intérieur Claude Guéant, une décision fraîchement accueillie par un syndicat d'avocats. "Nous allons examiner l'opportunité d'exercer un recours contre cette décision", a déclaré Me Avi Bitton, président du syndicat "Manifeste des avocats collaborateurs" (MAC).
"Le Conseil a accepté son accès dérogatoire sous réserve de conditions", a-t-on souligné au barreau, en précisant que l'accès de M. Guéant à la profession ne s'inscrivait pas dans le nouveau dispositif "passerelle" très décrié permettant aux anciens ministres et parlementaires de devenir avocats sans formation spécifique ni examen.
Elle relève d'un accès dérogatoire à la profession d'avocat ouvert de longue date aux hauts fonctionnaires ayant exercé des activités juridiques pendant au moins 8 ans et titulaires d'une maîtrise en droit. Claude Guéant devra aussi passer un examen de "contrôle de connaissances en déontologie", à l'issue de 20 heures de cours, a-t-on souligné au barreau.