Martine Aubry a exprimé "étonnement et incompréhension" devant le retard de réalisation du canal Seine-Nord, dans une lettre au Premier ministre François Fillon rendue publique jeudi. La maire de Lille précise s'inquiéter "fortement" des hésitations gouvernementales.
"Nous constatons avec étonnement et incompréhension le retard pris par l'Etat dans la réalisation du canal Seine-Nord Europe (...) qui porte en lui tous les enjeux du développement durable et qui va permettre enfin à la France de se raccorder au réseau fluvial dense et performant du Nord de l'Europe", souligne la présidente PS de la communauté urbaine de Lille dans un courrier daté du 15 mars.
"Les hésitations quant au lancement du projet - et de la procédure de consultation qui doit en constituer la première étape - inquiètent fortement", souligne la dirigeante socialiste, qui "au nom de tous les élus" de la communauté urbaine, réitère "toute l'importance" qui lui est accordée. Elle souligne qu'il doit contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer "plus de 45.000 emplois à terme".
Son financement complexe de 4,2 milliards d'euros a du mal à être bouclé entre Etat, collectivités locales, Europe et un futur partenaire privé qui devra assurer la conception, la construction, la maintenance et l'exploitation du canal.