François Hollande, candidat PS à l'élection présidentielle de 2012, a savouré, dans la retenue, dimanche soir, sa large victoire à la primaire socialiste, selon les informations de Thierry Guerrier dans le Buzz politique d'Europe1.
La soirée décisive pour le candidat à la présidentielle débute en Corrèze, où il est accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler. Après une escale dans le Val-d'Oise, pour que cette dernière puisse voter, le couple se rend à son domicile parisien vers 19 heures.
François Hollande est entouré de Pierre Moscovici, son directeur de campagne, et de son cercle de proches dont Michel Sapin, Jean-Marc Ayrault, Vincent Peillon, Faouzi Lamdaoui, Aurélie Filippetti, Jean-Yves Le Drian, André Vallini. Se trouve aussi présente Frédérique Espagnac, jeune sénatrice qui depuis des semaines s'est chargée du rapprochement avec Arnaud Montebourg.
Un entretien téléphonique Hollande-Aubry
François Hollande reçoit par SMS, les premières estimations de la primaire socialiste. A 19 h 45, la victoire de l'élu corrézien est quasi-certaine, mais il reste sur la réserve. La quinzaine de membres de son conseil politique réunis chez lui, célèbrent sa victoire en ouvrant quelques bouteilles de Bourgogne, et réservent le champagne pour l'officialisation des résultats.
Peu de temps après, François Hollande apprend que Martine Aubry veut lui parler. Lors d'un entretien téléphonique, elle lui annonce qu'elle souhaite l'accueillir sur le perron de Solférino. Vers 21 heures, début d'incident. Faouzi Lamdaoui reçoit un SMS de François Lamy et s'écrit "Ah le mauvais joueur !". Le bras droit de Martine Aubry presse Hollande dans son SMS de venir rapidement au siège du PS. François Hollande calme le jeu et part rapidement pour Solférino. Il finira même son discours dans la voiture.
Durant le discours de Martine Aubry, François Hollande commente : "c'est dur", avant de se féliciter de l'initiative de son ancienne rivale.