La question était sur toutes les lèvres du landernau politique depuis quelques jours. Jean-Luc Mélenchon ira finalement bien défier Marine Le Pen à Hénin-Beaumont pour les élections législatives, selon les informations d’Europe 1.
Réuni à Lens vendredi soir, le Parti communiste du Pas-de-Calais a approuvé à "une forte majorité" la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans la 11e circonscription du département. Hervé Poly, le premier secrétaire fédéral du parti dans le département, sera son suppléant. Ce dernier n'avait aucune chance de l’emporter face à Marine Le Pen.
Sur Europe1 samedi matin, l'ancien directeur de campagne du candidat du Front de gauche, François Delapierre, a souligné que Jean-Luc Mélenchon, "faisait preuve de beaucoup de courage. Il sort d'une campagne exaltante mais aussi très fatigante". Et d'ajouter : Nous ne pouvions pas croiser les bras et laisser la situation se détériorer".
"Une bataille homérique", pour Mélenchon
"Cela va être une bataille homérique avec une symbolique extrêmement puissante, puisque c'est le berceau du mouvement ouvrier français", avait lancé vendredi plus tôt dans la journée la patron du parti de gauche. L'ex-candidat à la présidentielle sera présent samedi à Hénin-Beaumont pour rencontrer les militants et tenir une conférence de presse. Vendredi soir, l'ancien candidat à la présidence de la République a publié sur son compte Twitter un bref message : "De retour #Henin Beaumont".
De retour #HéninBeaumDe retour #HéninBeaumont— Mélenchon présidons! (@melenchon2012) Mai 11, 2012
De son côté, Marine Le Pen s'est moquée vendredi matin de l'initiative de son rival. "Ce n'est plus de la rage, c'est de l'amour", a-t-elle estimé sur Europe 1 au sujet de la volonté du leader du Front de Gauche de venir la défier à Hénin-Beaumont où le Front national, a réalisé plus de 30% au premier tour de l'élection présidentielle.
Buffet trouve le "geste très courageux"
"Je crois que nous allons créer un élan de rassemblement très important pour garder cette circonscription à gauche", a commenté Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, vendredi soir sur Europe 1. "Ce serait une anomalie que dans cette circonscription, qui a voté à 60% pour François Hollande dimanche dernier, on se retrouve à l'arrivée par défaut de combat ou d'énergie à gauche avec Marine Le Pen députée", a-t-il ajouté.
Pour sa part, la communiste Marie-George Buffet a exprimé sa satisfaction en apprenant la nouvelle. "Je trouve très courageux de sa part, très beau d'aller de nouveau mener ce combat contre les idées d'extrême droite à Hénin-Beaumont en construisant une réponse à gauche qui puisse l'emporter".