Une consigne de discrétion a été donnée mercredi soir aux nouveaux ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, afin d'éviter les couacs, selon les informations du Buzz politique d'Europe 1. Certains "jeunes" ministres ont d'ailleurs suivi le conseil à la lettre, faisant annuler des rendez-vous pour des interviews jeudi matin.
Pas d'interdiction de parler, mais un conseil pressant, les enjoignant à "faire les choses dans le bon ordre", en organisant d'abord la passation de pouvoirs, le cabinet des ministères, et en attendant le premier conseil des ministres pour parler.
Manuel Valls, nommé à l'Intérieur, s'est enfermé dès 20 heures mercredi soir pour travailler notamment à la composition de son cabinet et rédiger son allocution de passation de pouvoirs, prévue à 11 heures dans la cour du ministère. Quant à Aurélie Filippetti, à la Culture, elle s'est elle aussi attelée, seule, à la rédaction de son discours, qu'elle prononcera à 10 heures, en recevant les clés de la rue de Valois des mains de Frédéric Mitterrand.