Mercredi dans la matinée, le suspense sera levé. Selon les informations du Monde, confirmées par Europe 1, c’est à ce moment-là que le nom des ministres du premier gouvernement formé par Manuel Valls sera révélé. Comme le veut la tradition, c’est le secrétaire général de l’Elysée, Pierre-René Lemas, qui égrènera les noms et les postes sur le parvis de l’Elysée. A noter que si d’aventure Manuel Valls n’était pas parvenu à former son équipe, l’annonce pourrait être repoussé à mercredi soir.
Passation de pouvoir mardi à 15 heures. Mercredi matin, Manuel Valls aura déjà pris possession de l’hôtel Matignon. C’est en effet mardi, à 15 heures, que la passation de pouvoir entre le nouveau Premier ministre et son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault, aura lieu. Le nouveau chef du gouvernement devrait ensuite poursuivre durant de longues heures les tractations pour parvenir à former son équipe.
Premier Conseil des ministres jeudi. Quant au Conseil des ministres du gouvernement Valls, premier du nom, il devrait avoir lieu au lendemain de l’annonce des ministres. Ce sera donc jeudi.
L'ESSENTIEL - Valls à Matignon : passation de pouvoir à 15 heures
EN OFF - "Tiens, voilà les amis de Manuel Valls qui débarquent"
COULISSES - Le jour où Matignon a valsé
PORTRAIT - Manuel Valls, un ambitieux à Matignon
ESSENTIEL - Ayrault s'en va, Valls arrive
BILAN - Ayrault, le chemin de croix à Matignon
REVUE DE PRESSE - Le remaniement vu de l'étranger