Les socialistes, si la gauche revient au pouvoir en 2012, s'attaqueront en priorité au chômage des jeunes, alloueront de nouveaux moyens à la police et à la justice et lanceront une réforme fiscale, promet Martine Aubry. Ce projet, qui doit être validé par les militants du Parti socialiste en mai, "est pratiquement prêt", explique le premier secrétaire du PS dans une interview que Le Monde publie mercredi. "Il a la particularité d'avoir été construit pendant deux ans à l'écoute des préoccupations des Français", dit-elle.
Les socialistes ont multiplié les conventions au long de 2010, additionnant des mesures économiques et sociales, des propositions sur la sécurité ou "l'égalité réelle". Le texte du projet, hierarchisé et financé, doit être présenté en bureau national, l'organe exécutif du PS, le 5 avril.
En 2012, "il faudra d'abord s'attaquer au chômage des jeunes en leur proposant des emplois d'avenir", prône Martine Aubry dans l'entretien accordé au Monde. Ensuite, "il faudra dégager des moyens nouveaux pour la police et la justice, abroger la réforme des collectivités locales, réaliser la troisième étape de la décentralisation et mettre en oeuvre la réforme fiscale". "Tout ce que nous proposons sera réalisé", promet-elle, "mais il faudra du temps, dix, quinze ans".