Le radical Jean Léonetti, "l'un des rares députés radicaux membres fondateurs de l'UMP", affirme rester dans le parti présidentiel alors que son patron Jean-Louis Borloo vient de le quitter. Dans un entretien au Figaro, le vice-président du groupe UMP à l'Assemblée, explique pourquoi il a choisi de rester à l'UMP alors que ses amis radicaux s'apprêtent à rejoindre la confédération centriste conduite par Jean-Louis Borloo.
L'UMP et le Parti radical, "c'est une histoire, une aventure et des valeurs communes, qui ont créé des liens", dit-il. Les radicaux sont à ses yeux "plus des républicains sociaux que des centristes", et "il y a une communauté de pensée entre eux et le gaullisme social".
Il constate que le "message social et humaniste s'est affaibli" à l'UMP, mais ajoute que les radicaux en sont "aussi responsables". "Nous devons peser plus fortement sur ces thèmes au sein de notre famille politique sans la fracturer".
A propos du départ de Jean-Louis Borloo de l'UMP, il dit partager son analyse politique, "mais pas sa stratégie de rupture avec l'UMP". Quant à son éventuelle cadidature en 2012, il assure que le député du Nord "est un homme politique responsable" qui "ne sera pas l'artisan de l'échec de sa famille politique".