L'INFO. François Hollande s'apprête-il à remanier son gouvernement ? Non, selon les informations recueillies par Europe 1, il n'y aura pas de remaniement ministériel dans l'immédiat.
"C'est comme dans une équipe : quand on est sur le banc de touche, on peut entrer sur le terrain", la phrase prononcée par Ségolène Royal en marge de la présentation de son budget en Poitou-Charentes mi-décembre, n'aura rien fait pour calmer une rumeur persistante depuis plusieurs semaine.
>> A lire aussi - Royal et la stratégie du retour
• "Ce débat n'a jamais existé dans ma tête". L'entourage proche du président de la République évoque la rumeur pour mieux la démentir catégoriquement. "Ce débat n'a jamais existé dans ma tête", a récemment confié François Hollande à un proche. Le président écarte ainsi une hypothèse qui, dans le contexte actuel, "apporterait plus de problèmes, qu'elle n'en réglerait", veut-on croire dans son entourage.
• Rien ne change pour Cahuzac, Taubira… et Royal. A l’Élysée, on démonte toutes les rumeurs, une par une. Jérôme Cahuzac exfiltré ? Non, "ce serait un aveu de culpabilité alors qu'il n'y aucune preuve contre lui", explique un proche de François Hollande. Christiane Taubira au Conseil constitutionnel ? Non plus. Ce serait un mauvais signal envoyé pour une ministre de la Justice qui a plusieurs textes en préparation dont le très sensible mariage pour tous.
Quant à l'entrée de Ségolène Royal au gouvernement… du côté de l’Élysée, la réponse fuse : "non, non, non, il faudrait un remaniement et ce n'est pas le cas", clame-t-on au "château".