>> QUI EST VOTRE MAIRE ? Retrouvez tous les résultats des élections via notre moteur de recherche en cliquant ici
La défaite est nette pour le Parti socialiste. Selon des résultats provisoires officiels, la droite est arrivée en tête des élections municipales avec 45,91% des voix, la gauche obtenant 40,57% et l'extrême droite 6,84%. Des scores qui masquent la forte progression de la droite, qui a ravi des dizaines de villes dont plusieurs de ses bastions au Parti socialiste tandis que l'extrême droite revendiquait le "meilleur score de son histoire" avec une quinzaine de maires élus. Au total, la gauche a perdu 155 villes de plus de 9.000 habitants.
>> BILAN : Le tour de France des résultats
>> RADIOGRAPHIE : Une claque historique pour le PS
Le Front national est donc bien l’un des grands vainqueurs des élections municipales 2014. Dimanche soir, il a remporté au moins 11 communes, dont Béziers et Fréjus.
>> REPORTAGE - Fréjus : "Pourquoi on ne serait pas contents ?"
>> PORTRAIT - Fabien Engelmann, de militant CGT à maire FN
Le président français François Hollande a donc subi un cinglant désaveu dimanche qui ouvre la voie à un remaniement gouvernemental, peut-être dès lundi. Dès dimanche soir, selon les informations recueillies par Europe 1, le Premier ministre Jean-Marc-Ayrault aurait voulu annoncer sa démission.
>> EXCLU : Ayrault a voulu a voulu annoncer sa démission
>> DERNIERES INFOS : Ce remaniement que tout le monde attend
Sur Europe 1 lundi matin, Anne Hidalgo a été claire : "il faut un changement de gouvernement", a-t-elle estimé. De son côté, le maire de Bordeaux Alain Juppé a qualifié de "cuisante" la défaite de la gauche
>> INTERVIEW : Hidalgo : "Il faut un changement de gouvernement"
>> REACTION : Juppé : "la gauche a subi une défaite cuisante"
INFOGRAPHIE - Municipales : le résultat historique du FN en une image
INFOGRAPHIE - Municipales : Lourdes, la ville où on a le moins voté