Le député socialiste Jean-Pierre Fougerat, ex-suppléant de Jean-Marc Ayrault, s'est laissé inviter pour suivre des matches de l'équipe de France de rugby par le groupe Spie, qui passe des marchés avec l'agglomération nantaise, selon Le Canard enchaîné à paraître mercredi. D'après l'hebdomadaire, le groupe d'équipements électriques et climatiques est l'un des principaux prestataires de Nantes-Métropole, dont Jean-Pierre Fougerat est le vice-président.
Jean-Pierre Fougerat a dit avoir accepté deux voyages à Cardiff et à Dublin mais réfuté que cela ait pu influer sur les appels d'offres remportés par Spie. "Oui, je suis allé voir deux matches. Mais pourquoi voulez-vous que j'aille influencer les appels d'offres ?", a-t-il dit, précisant qu'une soixantaine de personnes, dont des chefs d'entreprise, participaient à ces voyages. "Je suis vice-président chargé de la voirie et je ne siège pas à la commission d'appel d'offres. Je ne vois pas en quoi on peut m'accuser en quoi que ce soit", a-t-il ajouté.
Le Canard enchaîné évoque pour sa part quatre voyages effectués de 2007 à 2010, en Irlande, au Pays de Galles, en Italie et en Ecosse. Selon l'hebdomadaire, depuis 2007, Spie a remporté 33 appels d'offres auprès de Nantes Metropole pour un total de 15 millions d'euros.