jamais ratifié" en raison de l'absence de majorité dans plusieurs pays de l'UE, a estimé mercredi l'ex-candidat à la primaire socialiste, Arnaud Montebourg. "Même si nous ne parvenons pas à le renégocier (comme le souhaite le candidat socialiste François Hollande s'il est élu à l'Elysée, ndlr), il ne sera jamais ratifié", a assuré sur LCI le député de Saône-et-Loire.
Une "majorité de gauche" en France "ne votera jamais" un tel texte mais "il n'y a pas de majorité" non plus en Irlande, en Angleterre et "dans d'autres pays" européens, a ajouté M. Montebourg en avançant aussi le nom de la République tchèque.
Le "traité Merkozy", défendu par le président Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, "inflige l'austérité à toute l'Europe et nous plonge dangereusement dans la récession", a poursuivi le député.
Le troisième homme de la primaire socialiste s'est enfin expliqué sur son abstention lors du vote de ratification à l'Assemblée nationale, mardi, du Mécanisme européen de stabilité (MES), un dispositif auquel il est résolument opposé.
"J'ai considéré que je devais (...) à François Hollande, qui nous a demandé une position commune autour de l'abstention, la loyauté, le respect d'une position commune et unitaire. Je lui dois cela", a déclaré le député.