Ségolène Royal (PS) a estimé lundi soir sur France 3 que le droit de vote des étrangers non communautaires aux municipales, prévu dans le programme de François Hollande, n'avait "jamais été notre priorité".
Lors d'un débat lundi soir sur France 3, la porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, a expliqué que dans "dans (sa) ville de Longjumeau (Essonne), les étrangers ne viennent pas (lui) parler de droit de vote, ça c'est un truc de socialistes ou de bobos parisiens!" "Moi, ils viennent me parler de logement, de formation...", a enchaîné l'ancienne ministre.
Ségolène Royal a répondu: "Ça n'a jamais été notre priorité". "Ce n'est pas une priorité (...) vous n'avez que cela à dire!" a-t-elle lancé à Nathalie Kosciusko-Morizet. Dans la foulée, le député socialiste Arnaud Montebourg, interrogé sur France 2 sur cette réserve émise par Ségolène Royal, a "confirmé" que le droit de vote des étrangers aux municipales était toujours au programme de M. Hollande.
"Ce sont des personnes qui sont des résidents réguliers sur le territoire, qui payent des impôts, qui, quand ils travaillent, cotisent aux caisses sociales, ils doivent participer à la vie locale et en ce qui nous concerne, c'est dans le programme de François Hollande", a fait valoir Arnaud Montebourg.