Interrogé par Europe 1, Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy et candidat aux législatives dans la 3e circonscription des Yvelines, est revenu sur le conflit à l'UMP qui oppose François Fillon et Jean-François Copé. L'ancien Premier ministre avait affirmé jeudi qu'il n'y avait "plus de leader naturel" dans l'ancien parti majoritaire. Une sortie qui met fin au semblant d'unité que Jean-François Copé et les ténors de droite voulaient afficher jusqu'aux législatives.
Henri Guaino reconnaît qu'"il y avait un leader naturel qui s'appelait Nicolas Sarkozy". "Nicolas Sarkozy n'est plus là, pour l'instant, il n'y a plus de leader naturel. Il y a beaucoup de talents à l'UMP qui peuvent prétendre jouer ce rôle", estime l'ancien conseiller spécial du président battu.
Le candidat aux législatives dans les Yvelynes confirme que Jean-François Copé a un rôle important à l'UMP, mais n'est pas un leader naturel pour autant. "Il y a aujourd'hui un secrétaire général, Jean-François Copé, il conduit la campagne parce qu'il est le secrétaire général de l'UMP. Il a une place imminente à jouer aujourd'hui et dans les débats à venir. Maintenant, occupons-nous des législatives", a-t-il tranché.
Écoutez Henri Guaino :