Le maire UDI de Valenciennes, Laurent Degallaix, a écrasé la concurrence dimanche au premier tour de la législative partielle provoquée par la démission de Jean-Louis Borloo, auquel il a toutes chances de succéder comme député du Valenciennois dimanche prochain. Soutenu par Jean-Louis Borloo, Laurent Degallaix, un cadre bancaire de 48 ans candidat de la droite unifiée UDI-UMP-MoDem, s'est adjugé 47,02% des suffrages, selon les résultats définitifs. Il avait remporté le 30 mars la mairie de la ville-centre avec 50,32% des voix.
Un duel face au FN. Au second tour de la législative partielle, dimanche 29 juin, Laurent Degallaix fera face, en position extrêmement favorable, au candidat du Front National Jean-Luc-François Laurent. Celui-ci, un cadre à la retraite de 64 ans, est le seul des huit concurrents du maire dans cette 21e circonscription du Nord à avoir franchi la barre des 12,5% nécessaires pour se maintenir.
Le candidat du PCF, Patrick Kolebacki, a obtenu 10,27%, un dissident de la droite, Didier Legrand, qui avait recueilli plus de 22% des suffrages aux municipales, n'a cette fois glané que 10,18%. Le candidat du PS, Alexandre Raszka (7,12%) et celui d'EELV, Frédéric Bigot (3,56%), sont encore plus distancés.
Borloo amaigri mais souriant. Jean-Louis Borloo, pressé de questions par les journalistes à son arrivée comme à sa sortie du bureau de vote, s'est refusé à toute déclaration. Un peu amaigri et encore visiblement fatigué, il a ensuite fait un bref tour en ville en compagnie de Laurent Degallaix et d'une autre de ses amies politiques, la sénatrice Valérie Létard, avec laquelle il s'est attablé à une terrasse de café. Souriant, il a salué ou embrassé des Valenciennois venus lui signifier leur satisfaction de revoir celui qui a été longtemps leur maire, et qu'ils ont élu cinq fois d'affilée député depuis 1993.