Deux candidats UMP se présenteront dans la première circonscription de l'Isère face à la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et députée sortante Geneviève Fioraso aux prochaines législatives, a-t-on appris auprès des intéressés.
Jean-Claude Peyrin, investi par les instances nationales de l'UMP, affrontera notamment la socialiste Geneviève Fioraso, candidate à sa réélection et Marie-Christine Tardy candidate dissidente du même parti, maire de Meylan dont M. Peyrin est un des adjoints.
"Dire que cette situation me fait plaisir, c'est mentir, mais je pense que la droite peut réellement gagner cette circonscription", a déclaré M. Peyrin, président de l'UMP 38 et proche de l'ancien maire de Grenoble Alain Carignon. Mme Fioraso avait largement battu ce dernier en 2007 lors des précédentes législatives.
Marie-Christine Tardy, conseillère régionale UMP et maire de Meylan depuis 11 ans, rétorque de son côté que ses deux mandats lui donnent la légitimité de "la base" et du "terrain". Elle estime "représenter la seule possibilité pour la droite d'avoir un candidat élu face à une gauche qui détient tous les pouvoirs".