La secrétaire nationale d'EELV, Cécile Duflot, confirme dans un entretien à paraître au Parisienmercredi sa candidature aux législatives de 2012 à Paris, "un parachutage" selon le maire PS de la capitale Bertrand Delanoë, qui n'a pas approuvé l'accord entre le PS et EELV. "J'ai décidé, après une longue réflexion, d'être candidate sur la 6e circonscription à Paris (XI e et XXe arrondissement). Les militants m'ont donné envie de cette aventure parisienne. J'aime Paris et je sais que la parole des écologistes y est fortement attendue", déclare la patronne du parti écologiste, rompant un secret de polichinelle.
Le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts sont parvenus mardi dans la douleur à un accord global qui prévoit, en cas de victoire de la gauche, une coalition des deux formations à l'Assemblée mais sans être explicite sur une future participation écologiste à un gouvernement. EELV a parlé d'un accord portant sur plus de 60 circonscriptions qui lui seraient réservées avec "25 à 30 députés" en cas de victoire de la gauche et "15 en cas de défaite".
La 6e circonscription de Paris est actuellement détenue par Danièle Hoffman-Rispal (PS). Dans un communiqué, Bertrand Delanoë estime qu'il n'est "(pas) acceptable" que "cet accord organise à Paris le parachutage d'une candidature pour des raisons totalement étrangères aux enjeux du prochain scrutin national", en visant Cécile Duflot sans la nommer.