Le socialiste, Axel Kahn, candidat aux législatives dans la 2e circonscription de Paris, se prépare à affronter François Fillon dans dix jours exactement. Accompagné du maire de Paris Bertrand Delanoë, Axel Kahn devrait ouvrir les hostilités, lundi 13 févier, lors d'une conférence de presse commune dans un célèbre bistrot du quartier latin. "Je me prépare à mener cette campagne législative avec une grande gourmandise", se réjouit Axel Kahn, l'ancien président de l'université de Paris V.
Selon les informations du Buzz Politique, Axel Kahn a convaincu deux poids lourds du "mitterrandisme" pour le parrainer au sein de son comité de soutien. Robert Badinter, l'ancien garde des Sceaux, sera le président et Pierre Joxe, l'ex-ministre de la Défense, un des piliers de sa campagne.
"François Fillon est un homme de qualité, ajoute Axel Kahn. Je le connais très bien et sans en faire un combat de chiffonniers, je le combattrai sans hésitation car il a choisi de faire la politique de Sarkozy, avec lequel j'ai croisé le fer sur les questions d'éthique. L'universitaire espère néanmoins une campagne "sans bassesse".
Du côté des soutiens parisiens du Premier ministre, le terrain semble se dégager. Sa garde rapprochée est composée de l'ancien ministre des Sports, Jean-François Lamour et le député-maire du 15e arrondissement, Philippe Goujon. Les deux patrons de l'UMP sont formels : il n'est plus question d'une quelconque négociation avec l'Elysée pour céder la place à Rachida Dati. Jean-François Lamour en veut pour preuve l'inauguration, jeudi soir, de sa permanence de campagne électorale dans le 15e arrondissement. Un bastion "que je n'ai pas l'intention de quitter, pas plus que la politique !", ajoute-t-il.