Député depuis 1973, Etienne Pinte (UMP), proche de François Fillon, ne se représentera pas aux élections législatives de juin, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué, en assurant qu'il continuera à travailler "aux côtés de sa famille politique". "Après tant d'années au service de mes concitoyens et de notre pays, en tant que parlementaire, j'ai choisi de poursuivre différemment mes engagements au service des autres", écrit le député des Yvelines, âgé de 72 ans, dans une lettre adressée à ses administrés et à ceux qui ont soutenu son action.
Ancien maire de Versailles (1995-2008), membre de la commission des Affaires sociales, Etienne Pinte est connu pour ses positions souvent humanistes et un certain franc parler au sein de sa famille politique.
Il cite ainsi dans cette lettre "le grand moment" qu'a été le vote, "avec Jacques Chirac" et "Philippe Seguin", en 1981 de l'abolition de la peine de mort. "Pour défendre les causes que je croyais justes, il m'a fallu parfois entrer dans l'arène politique où le combat est rude et parfois cruel", écrit-il.
Elu député pour la première fois en 1973, pour remplacer Alain Peyrefitte nommé au gouvernement, Etienne Pinte a été réélu sans discontinuer depuis.