Le tribunal d'instance du XVIIIe arrondissement de Paris a ordonné jeudi l'inscription de l'ex-secrétaire d'Etat Rama Yade sur les listes électorales de l'arrondissement, suite à sa radiation des listes de la commune de Colombes dans les Hauts-de-Seine.
Dix jours plus tôt, l'avocat de Rama Yade avait sollicité cette inscription sur les listes électorales du 18e arrondissement, en faisant valoir qu'elle y était propriétaire d'un appartement. Me Emmanuel Vital-Durand s'était surtout appuyé "sur un arrêt de la Cour de cassation de 2007 qui dit que quelqu'un qui remplit les conditions pour être électeur ne peut pas être privé du droit de vote".
L'avocat avait alors souligné que Rama Yade était, de toute façon, "éligible aux législatives sur tout le territoire" sans avoir besoin d'être inscrite sur les listes. Il n'est en effet pas nécessaire d'être inscrit sur les listes pour être candidat aux législatives, selon le ministère de l'Intérieur.
Rama Yade a été investie par le Parti radical dont elle est la vice-présidente pour briguer, en juin, la circonscription d'Asnières/Colombes-sud (Hauts-de-Seine) aux mains du député UMP Manuel Aeschlimann.