Plus d'une centaine de candidats aux législatives, dont l'ex-secrétaire d'Etat Rama Yade, ont été investis par les instances dirigeantes du Parti radical mais la question de Jean-Louis Borloo, qui plaide pour un renouvellement de la vie politique, n'est pas tranchée. La liste des investitures radicales présentée vendredi comprend pour l'instant 110 noms dont ceux des principales personnalités du parti comme le secrétaire général Laurent Hénart (1ère de Meurthe-et-Moselle), Rama Yade (2ème des Hauts-de-Seine) ou Yves Jego (3ème Seine-et-Marne) et Jean Leonetti (7ème des Alpes-Maritimes).
A noter parmi les nouveautés, la présence de l'ancien patron de l'OM, Christophe Bouchet (1ère d'Indre-et-Loire) ou de l'ancien animateur Patrice Drevet (1ère de l'Hérault). "Notre liste n'est pas complète" a précisé à l'AFP Jean-Louis Borloo en rappelant le travail de coordination en cours entre les radicaux et leurs partenaires centristes de l'ARES (Nouveau Centre, Gauche Moderne et Convention démocrate), des indépendants et, dans un certain nombre de cas, avec l'UMP.
Parmi les cas en suspens, subsiste notamment celui de la 21ème circonscription du Nord, celle de Jean-Louis Borloo. Sur la liste des investitures apparaît le nom de l'ancien ministre et celui de sa suppléante, Cécile Gallez qui l'a remplacé durant ses presque neuf ans de fonctions ministérielles."Avec Cécile, cela fait un bon bout de temps qu'on est là. On ne peut pas dire comme je le fais qu'il faut renouveler la vie politique et avoir les mêmes pendant vingt ans. Donc, nous cherchons un ou jeune radical pour reprendre le flambeau", a expliqué l'ancien ministre qui dit n'être prêt à y aller que si aucune solution n'était trouvée. "On connaîtra le nom du candidat avant 15 jours", a-t-il ajouté en évoquant un possible ticket entre un nouveau candidat, lui ou Cécile Gallez.