Le Front national, qui prendra aux législatives le nom de Rassemblement bleu marine, présentera 572 candidats le 10 juin, en assurant la parité avec 289 femmes, selon un décompte établi lundi par l'AFP. Sur les 577 circonscriptions, le parti d'extrême droite est absent dans seulement cinq circonscriptions des Dom-Tom, en Guyane, à Wallis et Futuna et en Polynésie française.
Avec une légère majorité de femmes, 289 contre 283 hommes, le Rassemblement bleu marine parvient également à respecter la loi sur la parité, pourtant critiquée dans ses rangs, notamment par son président d'honneur Jean-Marie Le Pen. "Nous sommes empoisonnés par cette législation stupide de la parité (...) Bien souvent, nous sommes obligés de remplacer un bon candidat par une dame qui n'est pas d'excellente qualité", expliquait-il récemment.
Pour ces législatives, le FN s'est allié au petit mouvement du souverainiste Paul-Marie Coûteaux, le Siel (Souveraineté, indépendance et libertés) et a investi plusieurs candidats dits d'ouverture, d'où le nom de Rassemblement bleu marine.