L'info. Selon un sondage IFOP publié dans Le Journal du Dimanche, trois français sur quatre (76%) estiment que le Parti socialiste peut éclater entre plusieurs formations ou courants d'ici à 2017. Chez les sympathisants socialistes, ils sont 64% à estimer que leur parti peut éclater d'ici à 2017, contre 35% qui pensent le contraire.
"En voie d'implosion". "Le PS d'Epinay est en voie d'implosion", souligne Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, pour le JDD. "Jamais le risque d'éclatement n'a été aussi grand dans un parti qui a connu de nombreuses secousses depuis les tensions Mitterrand/Rocard, le choc de 2002 après l'élimination de Lionel Jospin au premier tour de la présidentielle, et la fraude au congrès de Reims".
>> LIRE AUSSI - Valls à La Rochelle : "Je cherche à convaincre"
Défiance envers les autres partis. Ces mauvais chiffres n'affectent pas seulement le PS. Également interrogé pour le JDD, l'Ifop souligne que les 67% des Français ont une mauvaise opinion de l'UMP (31% de positive). Le Front National ne recueille que 25 % d'opinions positives, et double le Parti Socialiste, qui n'en reçoit que 24 %. Tous les partis sont concernés : selon ce même sondage, seulement 37% des Français jugent les partis "utiles", et seulement 17% pensent qu'ils sont adaptés à la situation.
>> LIRE AUSSI - Le Roux : "le FN est en embuscade des croche-pieds du PS"
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 29 au 30 août, auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française adulte, selon la méthode des quotas.