Les cartes postales distillées régulièrement par Nicolas Sarkozy semblent porter leurs fruits. Désormais, il ne fait plus guère de doute pour personne que l’ancien président de la République fera son retour en politique.
Le préféré à l'UMP. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour iTélé publié lundi, 76% des Français et 85% des sympathisants UMP pensent que Nicolas Sarkory se présentera à l’élection présidentielle de 2017. C'est beaucoup plus qu'en juin de l'an dernier où les taux étaient respectivement de 61% et 75%. Dans l'hypothèse où Nicolas Sarkozy est candidat, il est le préféré de 50% des sympathisants UMP pour représenter leur parti, loin devant le maire de Bordeaux Alain Juppé (23%), François Fillon (7%) ou Christine Lagarde (5%).
63% ne veulent pas qu’il revienne. Cela dit, une forte majorité des personnes interrogées - 63% - disent ne pas souhaiter que le prédécesseur de François Hollande se présente à la prochaine présidentielle, contre 37% à le vouloir. En juin 2013, ils étaient 40% à dire "oui".
REVELATIONS - Sarkozy et la "fidélité" d'un agent de la DCRI
INFO - Ecoutes : les appels embarrassants de Sarkozy au patron de la DCRI
RÉSUMÉ - Sarkozy sur écoute : une nouvelle affaire en six actes
L'INFO POL - Sarkozy écouté : désormais, c'est silence sur la ligne