Les Français veulent garder Fillon

© REUTERS
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Selon un sondage Ifop, ils sont 55% à se prononcer pour son maintien au gouvenrement.

Une majorité de Français souhaite que François Fillon reste à Matignon lors du prochain remaniement du gouvernement. A la question de savoir s'ils souhaitent que, lors du prochain remaniement, François Fillon reste Premier ministre, 55% des sondées répondent oui, 44% non et 1% ne se prononcent pas. Parmi les sympathisants de l'UMP, 86% souhaitent le maintien de François Fillon à Matignon, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche

MAM, un bon Premier ministre

Mais en cas de changement, Michèle Alliot-Marie apparaît comme la meilleure Premier ministrable. Sur un panel de cinq "Premiers ministrables", la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie apparaît comme la favorite pour être nommée à Matignon. A la question "diriez-vous qu'elle ferait un bon Premier ministre?", 41% des personnes interrogées répondent oui, 59% non.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde recueille 37% de oui, 63% de non. Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, 31% de oui, 69% de non. Jean-François Copé obtient 28% de oui, contre 71% de non (1% nsp), le ministre du Budget François Baroin 25% de oui, contre 72% de non (3% nsp).

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 9 au 10 septembre sur un échantillon de 958 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.