Les deux ministres écologistes Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Developpement) ont justifié leur participation au gouvernement lors d'un conseil fédéral d'EELV (parlement du parti) alors que les sujets de tensions avec le PS suscitent des interrogations dans les rangs mêmes des écologistes. Cécile Dulot en a la certitude, les écologistes "sont à leur place", a-t-elle dit. Les deux ministres l'assurent, ils "influencent" le gouvernement.
Aéroport Notre-Dame-des-Landes, absence de fiscalité écolo dans le pacte de compétitivité, gaz de schiste... les sujets de discorde entre le PS et les écologistes se sont pourtant succédé ces deux dernières semaines avec en toile de fond la question de la présence de ministres écologistes au gouvernement. Jean-Vincent Placé, président des sénateurs EELV, avait créé une polémique vite étouffée par les dirigeants du parti, en s'interrogeant publiquement sur la présence de ministres EELV au gouvernement.
"Ces six mois ont été une période d'apprentissage très rapide à changer de rôle", a expliqué Cécile Duflot, qui a assuré "avoir les moyens d'agir" au sein de son ministère. "Changer de costume demande des efforts, peut-être certains d'entre vous me trouvent moins tranchante qu'avant", s'est amusée celle qui cet été avait déclaré avoir "une muselière" depuis qu'elle était ministre. "Ça n'est pas facile d'être celle qui ne peut pas tout dire", a cependant concédé Cécile Duflot, tout en insistant : "nous sommes, je suis à ma place".
>> A lire aussi : De l'utilité des écolos au gouvernement