La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot, a assuré mardi à l'Assemblée que les députés écologistes seraient "très responsables mais aussi très déterminés" vis-à-vis de la majorité socialiste.
"La grande nouveauté, c'est que l'écologie politique est rentrée dans une phase de responsabilité, donc on sera très responsables, mais aussi très déterminés", a-t-elle affirmé à la presse dans la cour d'honneur de l'Assemblée nationale, à la sortie d'un déjeuner avec une dizaine de ses collègues, pour beaucoup de nouveaux députés EELV. Cécile Duflot a elle-même été élue députée à Paris mais laissera son siège à sa suppléante PS Danièle Hoffman-Rispal pour conserver son poste de ministre du Logement.
Nous allons "montrer notre sens à la fois de la loyauté, de la responsabilité, mais aussi notre identité, ce qui fait que nous sommes ici: nous sommes des écologistes avec une conviction profonde et aussi une analyse de la situation et des solutions qui sont différentes" de celles du PS, a-t-elle fait valoir, tout sourire.
D'après elle, pour EELV, c'est un "moment, j'aime pas tellement dire historique, mais ça y ressemble quand même: un groupe à l'Assemblée, un groupe au Sénat, 17 eurodéputés, 2 ministres au gouvernement... C'est une autre étape."