Le lion Frosties, la grenouille Smacks deviennent-ils dépassés? Leader sur le marché céréalier mondial, le géant américain Kellogg a décidé de ne plus promouvoir auprès des enfants de moins de 12 ans, certaines de ses céréales jugées trop grasses ou trop riches en sucre. Les produits visés sont ceux qui ne respectent pas des critères nutritionnels fixés dans son "Global nutrient Criteria". Cette charte fixe une limite de 200 calories par portion, avec pas plus de deux grammes de matière grasse et 12 grammes de sucre. Avec ces nouveaux critères, près de 50% des produits Kellogg seraient concernés par cette mesure. L'entreprise était sous le coup d'une plainte de parents et d'associations qui avaient mis en cause l'influence de la publicité sur l'alimentation des enfants. Environ 27% de ses recettes publicitaires de Kellogg sont consacrés à la promotion des produits vers les enfants de moins de 12 ans. Au delà de cette mesure, le groupe céréalier s'est engagé à mieux informer ses clients nord-américains sur les qualités nutritionnelles des produits. L'étiquetage avec les calories, les pourcentages de matière grasse et les sucres existent déjà en Europe, mais n'était pas appliqué aux Etats-Unis. Le pays de l'Oncle Sam tente de limiter l'évolution de l'obésité chez les jeunes. En 2004, 17.1 % des jeunes étaient obèses, un taux qui devrait atteindre 20 % dans quatre ans selon l'Institut de médecine de l'Académie américaine des Sciences.