C’est une espèce politique en voie de disparition. Les conseillers régionaux élus le 21 mars prochain devraient, si la réforme territoriale toujours critiquée va à son terme, être les derniers. Nicolas Sarkozy a annoncé en octobre dernier que les fonctions d’élus départementaux et régionaux seraient fondues en un seul et même poste : le "conseiller territorial".
Depuis 1986, les élections régionales sont organisées tous les six ans. Mais le Parlement a adopté fin janvier une loi qui limite la durée du mandat des conseillers régionaux qui seront élus en mars à quatre ans. Dans le même temps, le mandat des conseillers généraux, qui seront élus en 2011, a lui été réduit à trois ans.
2010 + 4 = 2014. C’est à cette date que le conseiller territorial devrait faire son apparition. "Plus je travaille, plus je me demande pourquoi on n’y a pas pensé avant", s’était amusé en octobre dernier Nicolas Sarkozy.
Mais passer de 6.000 à 3.000 élus locaux ne va pas sans créer des réticences. La réforme suscite des critiques au sein même de la majorité. Et sa mise en place ne fait que commencer : reste notamment à définir la répartition territoriale des nouveaux élus, leurs compétences et leur mode d'élection.