Jean-Louis Borloo et Nicolas Sarkozy vont afficher vendredi matin, en grande pompe, leur soutien. L'ancien ministre va accueillir à Valenciennes, dans le Nord, le président-candidat. Cela fait plus d'une semaine que l'entrée officielle de Jean-Louis Borloo dans la campagne du candidat de l'UMP se prépare. Mais le drame de Toulouse a repoussé l'opération.
Pour que Jean-Louis Borloo accepte de se laisser enrôler, une nouvelle fois après 2007, aux côté de Nicolas Sarkozy, s'est fait à une condition : que le chef de l'Etat vienne en campagne sur les terres de l'ancien maire de Valenciennes. "Je veux l'emmener par la main, chez moi, à Valenciennes, symbole de ré-industrialisation et d'habitat social réussi", a ainsi expliqué l'ancien ministre à Europe 1.
Le président du Parti radical a ainsi incité le président-candidat à reprendre plusieurs propositions sur les grands sujets qui lui tiennent à cœur. Selon les informations d'Europe 1, aujourd'hui, pour Jean-Louis Borloo, "le compte y est". Ainsi, l'annonce, il y a quelques jours, par Nicolas Sarkozy d'un second plan de rénovation urbaine ou encore la promesse du candidat à sa propre succession de suppression des charges en cas d'embauche d'un sénior, s'il est réélu, l'ancien ministre affirme en être "l'inspirateur".
Les deux hommes devraient tirer profit de cette rencontre. Car pour Nicolas Sarkozy, l'objectif stratégique de ce déplacement est de faire le "pontage" entre l'électorat centriste et le président-candidat, selon les informations d'Europe 1. Et Jean-Louis Borloo de confier : "il fallait absolument que ça se fasse avant le premier tour, pour ouvrir la porte ensuite à François Bayrou".