L'INFO. Les Verts vont-ils retourner au gouvernement ? La dernière déclaration d'Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, ne semble pas aller dans cette direction. "Les conditions [sont] encore moins réunies aujourd'hui qu'en avril", au moment du dernier remaniement, a-t-elle déclaré.
>> LIRE AUSSI - Arnaud Montebourg "reprend sa liberté"
"Cela ne change rien". "On ne nous l'a pas proposé", a également précisé la patronne des écologistes. Un bureau exécutif qui s'est tenu lundi midi a été "unanime" sur la non-participation au nouveau gouvernement Valls, "la réalité étant qu'on ne peut pas discuter d'un changement de cap". La patronne des écologistes s'est dite "comme tout le monde, assez étonnée de voir cette position assez radicale" de la démission du gouvernement Valls, mais "cela ne change rien à notre position" de participation à la majorité, a-t-elle ajouté. Les écologistes comptent deux groupes parlementaires.
Les piques d'Arnaud Montebourg envers la politique économique qu'il était chargé de mener ont précipité la chute du gouvernement de Manuel Valls. Au mois d'avril, les ministres écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin n'avaient pas été reconduits dans leurs fonctions.