Oui à 83%. Les responsables d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont décidé, mardi, de participer au futur gouvernement, si jamais François Hollande faisait appel à eux. Les 200 délégués du Conseil fédéral d'EELV - réunis depuis lundi à Créteil - ont pris cette décision en procédant à un vote interne, auquel ils ont répondu très massivement "oui".
La patronne d'EELV, Cécile Duflot a communiqué ces résultats sur le site Twitter. Plutôt dans la matinée, elle avait exhorté ses troupes à voter dans ce sens.
Un score sans appel
A 83,80 % le conseil fédéral d'#EELV est favorable à une participation à un gouvernement de la gauche et des écologistes— Cécile Duflot (@CecileDuflot) May 8, 2012
"Le gouvernement qui vient, la majorité qui vient, doit être celle de l'audace, du changement, nous devons faire ce pari et passer clairement à une écologie de l'action et de la responsabilité", avec l'idée de "transformer le pouvoir", a expliqué, plus tôt dans la matinée, Cécile Duflot.
Qui postule ?
La secrétaire nationale du parti qui pourrait devenir ministre, a également souligné lors de ce discours que la "fierté des écologistes à avoir apporté leur pierre" à la victoire car "51,6% (le score de François Hollande) moins 2,3% (score d'Eva Joly), ça ne fait pas 50%".
Sans ministres EELV, "les écologistes aboieront et la caravane du productivisme continuera son chemin comme si de rien n'était", a également estimé l'ex-candidate Eva Joly, qui aimerait, elle-aussi, sa place au gouvernement malgré son score de 2,3% du premier tour.
Quid de la volonté de Hollande
Reste un hic : François Hollande n'a toujours pas dit ouvertement s'il souhaitait ou non des ministres écologistes dans son gouvernement. Et ne devrait pas le faire avant le 15 mai, date à laquelle il devrait nommer son Premier ministre.
Il n'y a "aucune certitude, au moment où je parle, de l'entrée" dans le gouvernement de ministres écologistes, a admis Cécile Duflot. Mais, "il y a une disponibilité des écologistes"...