Les élections régionales et départementales auront lieu concomitamment en décembre 2015, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lors de son compte-rendu du Conseil des ministres.
Les régions devront être prêtes. François Hollande avait déclaré le 6 mai avoir demandé à Manuel Valls d'accélérer la réforme territoriale pour la voir aboutir avant ces élections, ce qui impliquait de les reporter. Le chef de l'Etat avait avancé l'hypothèse d'organiser ces scrutins en 2016. Le report en décembre 2015 permettra donc que le ressort des élections régionales soit celui prévu par le nouveau découpage, qui prévoit 14 régions en France métropolitaine, au lieu de 22 actuellement.
Ces scrutins avaient déjà été reportés une première fois, de 2014 à 2015, pour éviter un trop grand nombre de scrutins en 2014 selon le gouvernement tandis que l'opposition y avait vu une manoeuvre en vue de limiter l'ampleur d'une possible défaite aux élections sénatoriales qui auront lieu en septembre.
FRONDE - Le Sénat promet le "bordel"
DÉCEPTION - Un proche de Hollande critique la réforme territoriale
SUSPENSE - Réforme territoriale : et Miss France, alors ?
ENQUÊTE E1 - Réforme territoriale : petites et grandes conséquences
ECO - Réforme territoriale : les régions gagnantes des fusions
TRIBUNE - Hollande dévoile une France à 14 régions