Les Français sont plutôt sceptiques quant à la capacité de François Hollande à tenir ses engagements, deux mois après son investiture, selon un sondage LH2 pour le Nouvel Observateurpublié mercredi.
Un Français sur deux (50%) dit n'avoir "probablement pas" (27%) ou "certainement pas" (23%) l'impression que le chef de l'Etat tiendra les engagements qu'il a formulés au cours de la campagne présidentielle. Les personnes interrogées sont 46% à penser au contraire que le président tiendra ses engagements, "probablement" pour 34% et "certainement" pour 12%. Les 4% restants ne se prononcent pas.
Les Français accordent particulièrement peu de crédit aux promesses de François Hollande sur l'emploi et sur la réduction de la dette publique, avec respectivement 60% et 57% de sceptiques. Une majorité de sondés pense en revanche que François Hollande respectera ses engagements sur l'éducation (67%) et la réforme fiscale (55%).
Le sondage a été réalisé par téléphone les 12 et 13 juillet auprès d'un échantillon de 966 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, choisi selon la méthode des quotas.