La mission interministérielle de lutte et de vigilance contre les dérives sectaires publie jeudi un guide destiné en priorité aux entreprises. Car elles sont de plus en plus nombreuses à demander de l'aide pour savoir si elles sont infiltrées par des sectes. Certains mouvements sectaires se font notamment passer pour des spécialistes de la formation professionnelle pour mieux se rapprocher des salariés.
Sur le papier, il s'agit de "coaching", de "développement personnel". Derrière ces discours, présentés et vendus aux entreprises comme de la formation professionnelle, peuvent se cacher des sectes. La mission interministérielle de lutte et de vigilance contre les dérives sectaires, la Miviludes, a été contactée plusieurs centaines de fois par des entreprises dont les salariés ont tiré la sonnette d'alarme après des formations au contenu plutôt étrange. Petites mais aussi grandes voire très grandes entreprises sont concernées par cette menace sectaire.
"Quand vous respirez mieux par la narine droite, c'est ce que le cerveau gauche fonctionne mieux" : ce cadre d'une grande banque a contacté son délégué syndical après un stage de formation sur la "dynamique professionnelle". Car au fil des jours de la formation, le propos s'éloignait de plus en plus des méthodes de management classiques. Mais il est parfois difficile de faire la distinction entre des cours de motivation un peu originaux et un discours volontairement orienté.
Pour être alerté quand il le faut, la Milivudes publie jeudi un guide destiné spécialement aux entreprises et intitulé "L'entreprise face au risque sectaire". Car la formation professionnelle en entreprise est un filon doublement payant pour les sectes : rémunérées pour donner des conseils, elles ont aussi la possibilité d'entrer en contact avec de possibles futurs adeptes.