Après une période de "diète médiatique", Ségolène Royal est de retour. La candidate malheureuse à la députation en juin dernier, appelle samedi le gouvernement socialiste à engager les réformes structurelles promises pendant la campagne et à donner un "cap" à son action.
La "mère Fouettard"
La présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, qui dit ne pas vouloir "jouer les Mère Fouettard", estime toutefois que le gouvernement, très critiqué par l'opposition en raison de "couacs" à répétition, doit désormais afficher une "cohésion sans faille".
"Il faut passer à une nouvelle phase, celle des réformes de structure promises dans le programme présidentiel: réforme du système financier, réforme fiscale, révolution écologique, avenir de la jeunesse", déclare Ségolène Royal dans un entretien publié dans Le Monde daté de dimanche. "C'est le moment de donner (le cap), après les bonnes décisions d'urgence, (...) les Français ont besoin de comprendre le sens des efforts qui leurs sont demandés."
L'ex-candidate à la présidentielle, qui réitère sa volonté d'être "utile à son pays" malgré sa défaite aux élections législatives, revient par ailleurs sur les récents "couacs" internes à la majorité et au gouvernement. "Après les tâtonnements compréhensibles du début, l'heure est venue de la cohésion sans faille", dit-elle. "Un gouvernement ce ne sont pas seulement des individus qui s'additionnent, ce sont des hommes et des femmes qui se mettent au service d'un projet collectif", ajoute-t-elle.