Manuel Valls s'est montré très ferme suite aux propos vendredi soir de Claude Guéant. Le ministre de l'Intérieur a déclaré lors d'un meeting près de Nancy qu'accorder le droit de vote aux étrangers pourrait conduire à ce que "des étrangers rendent obligatoire la nourriture hallal" dans les cantines. "Des propos nauséabonds" pour Manuel Valls, le directeur de la communication de la campagne de François Hollande. "Ils sont à l'image de la campagne de Nicolas Sarkozy", a-t-il ajouté samedi matin sur Europe 1, quelques heures après avoir déjà manifesté son opposition sur son compte Twitter.
#Guéant ce soir dépasse les bornes sur les étrangers,l'islam,l'insécurité ou la Corrèze..la provocation est tout ce qui reste à ce clan.,— manuelvalls (@manuelvalls) Mars 2, 2012
Selon lui, "Claude Guéant ferait mieux de s'occuper de la délinquance", faisant référence à "ce nouveau meurtre à Marseille". "C'est une manière de détourner l'attention des français, notamment sur le chômage, la précarité, le pouvoir d'achat, qui baisse. C'est une manière d'abaisser le niveau de la campagne" en général, a conclu le député-maire d'Evry.