Catherine Tasca, vice-présidente PS du Sénat qui soutenait DSK pour 2012, a assuré mercredi que les strauss-kahniens allaient se "donner le temps" pour décider "individuellement" qui ils allaient suivre et jugé "pas très décent" qu'ils soient "sommés" de se prononcer pour tel ou tel. "Il y a quinze jours, nous soutenions de tout coeur la candidature de Dominique Strauss-Kahn et nous sommes sommés maintenant de choisir au plus vite un autre candidat", a affirmé Catherine Tasca, invitée de l'émission Preuves par 3 sur Public Sénat en partenariat avec l'AFP.
"Je trouve que ce n’est pas très décent. Nous avons droit à un temps de réflexion, de réflexion collective mais aussi individuelle parce que chacun d’entre nous est profondément touché et bouleversé", a-t-elle dit.
"Nous sommes sommés par les partisans de chacun des candidats de nous prononcer, je pense que nous allons nous donner le temps entre strauss-kahniens, mais je le répète aussi, individuellement", a-t-elle affirmé. "Je ne crois pas, avec l’absence de Dominique Strauss-Kahn, qu’il y ait un bloc strauss-kahnien. Chacun se rattache, par ses affinités et par son histoire, à tel ou tel regroupement", fait valoir l'ancienne ministre de la Culture. "Il faut respecter le temps de ce changement qui est un vrai bouleversement, il faut aussi connaître les candidatures", a-t-elle dit. "Donc nous allons prendre ce temps, pas trop de temps, mais suffisamment".