Cinq strauss-kahniens, responsables du courant de Dominique Strauss-Kahn "Inventer à gauche", publient dans Le Monde daté de vendredi une tribune dans laquelle ils fixent les priorités qui doivent être reprises à leurs yeux par le candidat qui sera désigné lors de la primaire PS pour la présidentielle.
Dans cette tribune intitulée "Après DSK, quel héritage conserver du strauss-kahnisme à gauche ? Les principes politiques de cette candidature restent d'actualité", Michel Destot, député-maire de Grenoble et président de "Inventer à gauche", Alain Bergounioux, vice-président de ce courant, la sénatrice Catherine Tasca (vice-présidente), Dominique de Combles de Nayves (secrétaire général) et l'ancien ministre Alain Richard (trésorier) listent 8 préoccupations.
"Nous n'entendons pas nous en tenir aux points qui font un accord général, mais souligner nos préoccupations", écrivent-ils. A leurs yeux, "pour que la gauche gagne en 2012, elle doit se préparer à bien gouverner". Et, pour eux "les crises actuelles valident plutôt les solutions de nature social-démocrate" préconisées par Dominique Strauss-Kahn.