Christian Jacob, chef de file des députés UMP à l'Assemblée nationale, a réclamé mercredi des "sanctions exemplaires" à l'encontre du député apparenté PS Serge Letchimy après ses propos sur le "régime nazi". "Je souhaite que ce soit des sanctions exemplaires. On ne peut pas tout accepter", a déclaré le député-maire de Provins sur LCI, en précisant qu'il avait demandé une réunion "dans les meilleurs délais" du bureau de l'Assemblée, qui décide de telles mesures à l'encontre d'un parlementaire.
"A minima", Serge Letchimy doit présenter "ses excuses" ou le PS doit "se démarquer" de la position exprimée par le député, a poursuivi le chef de file des députés UMP. Les propos de Serge Letchimy sont "inacceptables et inadmissibles", a déclaré Christian Jacob.
Serge Letchimy avait évoqué mardi "régime nazi" et "camps de concentration" devant l'Assemblée nationale pour dénoncer les propos du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, selon lequel toutes les civilisations "ne se valent pas". Après les déclarations de Serge Letchimy, les membres du gouvernement avaient quitté l'hémicycle.