Le PCF et l'équipe de Jean-Luc Mélenchon ont accusé lundi Libération de "grossière manipulation", après la diffusion d'un sondage Viavoice selon lequel 30% de Français n'excluent pas de voter Marine Le Pen, alors que ceux qui ont répondu "oui, probablement ou certainement" sont 18%.
"Avec ce compte truqué, Libération conclut en une que '30% n'excluraient pas de voter Le Pen'" et "ne recule devant aucune manipulation pour souffler sur les braises du vote utile en affolant ainsi les électeurs de gauche", affirme le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, François Delapierre. "Libération bafoue l'éthique du journalisme", accuse quant à lui le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles. "Il s'agit ici de faire peur à tout prix à l'électorat de gauche pour le forcer à un vote refuge pour le candidat socialiste", ajoute-t-il.
Chez Jean-Luc Mélenchon, on appelle le quotidien à reprendre les résultats d'un sondage CSA de février dernier sur le potentiel électoral du candidat du Front de Gauche. Avec 5% de "oui, certainement", 14% de "oui, probablement" et 31% de "non, probablement pas", "on aboutirait à la conclusion que 50% des Français n'excluent pas de voter Mélenchon", estime François Delapierre.