L'ambassadeur de France à Tripoli, François Gouyette, a indiqué vendredi que son ambassade faisait montre "d'une grande vigilance" en Libye, où des manifestations contre le régime ont fait plus de 40 morts depuis mardi. L'ambassade évalue "en permanence l'évolution de la situation en Libye", a déclaré à l'AFP François Gouyette. Auparavant, dans une note de sécurité aux résidents français en Libye, l'ambassade a appelé ses ressortissants à la prudence, recommandant d’éviter les lieux de rassemblement.
Pour Benghazi et les villes de l'est libyen, où les manifestations ont été les plus violentes, "il est recommandé à nos compatriotes de rester chez eux pendant la nuit et d’éviter les attroupements", a encore ajouté l'ambassade sur son site internet.
Dans la soirée, l'ambassade a revu sa note, retirant simplement un passage selon lequel "la situation ne suscite pas d’inquiétude particulière et ne laisse pas présager une dégradation des conditions de sécurité, notamment, de nos compatriotes".