Le candidat MoDem à la présidentielle François Bayrou a lancé jeudi sur Twitter un appel à s'inscrire sur les listes électorales qu'il espère voir relayé par 100.000 personnes, afin selon lui de "contourner" l'absence de campagne gouvernementale sur ce thème. "Urgence inscription listes électorales avant le 31 ! Gouvernement n'en veut pas, mais 100.000 tweets le peuvent. Après, votons en liberté !", écrit François Bayrou sur son compte.
"Le gouvernement n'a pas voulu de campagne d'incitation à s'inscrire sur les listes électorales, ce qui ne s'était jamais vu en année de présidentielle et de législatives", a expliqué le candidat centriste à l'AFP. Mais "avec les réseaux sociaux, les citoyens ont le pouvoir de contourner la mauvaise volonté gouvernementale", a-t-il poursuivi, comptant sur "l'effet démultiplicateur" de Twitter (chaque utilisateur envoie le message à ceux qui sont abonnés à son compte, qui à leur tour peuvent le diffuser) pour relayer l'information.
Plusieurs responsables politiques d'opposition ont reproché aux pouvoirs publics de n'avoir pas fait le nécessaire pour inciter les Français à remplir leur devoir citoyen.