Deux élus UMP, dont le député des Yvelines Jean-Frédéric Poisson, appellent les maires à manifester contre le projet de loi Duflot sur le logement près de l'Assemblée nationale, affirmant qu'il va contribuer à "la mort des communes rurales". Avec le vice-président du conseil général des Yvelines et ancien député UMP Yves Vandewalle, Jean-Frédéric Poisson appelle dans un communiqué les maires à se rassembler mardi après-midi place Edouard Herriot, pendant les premières heures du débat sur le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové.
Affichant leur "détermination à préserver l'espace naturel" et à refuser des "constructions massives", ces deux élus considèrent que "le gouvernement attaque le budget de nos communes et notre environnement". "Non à une urbanisation débridée! Non à une législation incohérente et idéologique! Non à la construction de logements sociaux quoiqu'il en coûte: les communes rurales isolées ne s'en relèveront pas!", affirment-t-ils.
Créer une garantie universelle publique des loyers et plafonner leur montant, sont deux des ambitions, déjà sous le feu des critiques, du projet de loi sur le logement de Cécile Duflot, promis à une bataille parlementaire dès la semaine prochaine. Examiné en première lecture à partir de mardi à l'Assemblée, le projet de loi pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), avait fait l'objet en commission, au mois de juillet, de 633 amendements, qui n'ont pas modifié l'économie générale de ce texte-fleuve de 84 articles. Son auteur, la ministre du Logement, affirme vouloir mettre un terme à "l'exagération de la spéculation" immobilière et a promis de se montrer pugnace face à ses opposants.