Bleu, orange, vert ou fuschia. Le logo des Jeux olympiques de Londres 2012 se décline en quatre couleurs. Il représente "2012", la date de ces Olympiades, avec des formes géométriques et des traits saccadés. A l'intérieur du zéro, sont inscrits les anneaux olympiques et, à la base de l'un des deux, on peut lire "London". "Voilà la représentation du coeur de notre marque de fabrique", a déclaré Sebastian Coe, président du comité d'organisation et ancien champion olympique du 1500 mètres. Le logo est sensé représenter l'esprit olympique. "C'est une invitation à participer et à s'impliquer", peut-on lire sur le site internet officiel de Londres 2012. Les critiques n'ont pas tardé. La chaîne d'informations BBC News a invité les internautes à se prononcer sur le logo. Ils devaient voter pour donner une médaille d'or, d'argent ou de bronze, ou une cuillère de bois s'ils n'appréciaient pas du tout le symbole. 83% ont choisi la cuillère de bois. Sur le site internet officiel du logo, aucun message n'était favorable. "J'ai honte d'être anglais en voyant ce logo", a écrit un internaute sous le pseudonyme Clumbers. Pour Bige, "le logo aurait pu être dessiné par un enfant de six ans. Je pourrais faire mieux les yeux fermés". Bob Neill, porte-parole des Conservateurs, principal parti d'opposition au Royaume-Uni, l'a qualifié pour sa part d'"affreux". Les organisateurs espèrent que le logo, imaginé pour être immédiatement reconnaissable sur toute la planète, les aidera à collecter trois milliards d'euros pour les jeux. Le budget de l'évènement s'élève à 13,7 milliards d'euros, près de quatre fois plus que celui prévu initialement.