La campagne présidentielle s’accélère et les petites phrases se multiplient. Mais en comparant François Hollande au capitaine du Concordia, échoué en Italie, Gérard Longuet a franchi la ligne de flottaison et s’est attiré les critiques du camp socialiste.
Longuet file la métaphore du naufrage
"Il y a des capitaines qui frôlent trop les côtes et qui conduisent leurs bateaux sur les récifs", a déclaré le ministre de la Défense, Gérard Longuet, lundi matin sur LCI. "Je trouve que François Hollande côtoie et tutoie les déficits publics avec beaucoup de complaisance", a-t-il ajouté.
La contre-attaque ne s’est pas fait attendre. L'ancien Premier ministre Laurent Fabius a ainsi ironisé sur la "mauvaise saillie" du ministre. "C'est une comparaison totalement déplacée et si je voulais être plus sévère, j'aurais à l'esprit ces mots de Schiller : contre la bêtise, même les dieux ne peuvent rien", a-t-il taclé. "Petit ministre, petits arguments, petite campagne", a ajouté le porte-parole du PS, Benoît Hamon.
Gérard Longuet a initié "une campagne trash"
Gérard Longuet a depuis bien tenté de faire amende honorable et admis que sa formule n'était "peut-être pas la meilleure". Mais pour les socialistes, il est trop tard. "La stratégie de l'UMP face à la dégradation du pays (est de) créer la confusion par le discours de la haine et la convocation du mauvais goût", a fustigé le député Bernard Cazeneuve, un des quatre porte-parole de François Hollande.
"Gérard Longuet a dépassé ce matin les frontières de l’admissible en bafouant la décence la plus élémentaire due aux victimes du naufrage du Concordia, et à leur familles endeuillées", a renchéri Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande, avant de demander des excuses.
Royal recommande de porter plainte
Ségolène Royal a également dénoncé "une campagne trash pour empêcher les Français d'écouter des propositions concrètes ", mais elle ne se contente pas d’une réplique verbale.
La présidente PS de la région Poitou-Charentes a même invité François Hollande à porter plainte contre Gérard Longuet "pour que ça calme les ardeurs de ceux qui veulent dégrader le débat public alors que les Français attendent une dignité dans ce débat présidentiel".