Le Premier ministre, François Fillon, a qualifié mardi de "faute grave" la décision des députés socialistes de s'abstenir lors du vote du texte ratifiant le traité instituant le Mécanisme européen de stabilité (MES). Les députés doivent examiner mardi ce projet de loi.
"Le MES est une étape, c'est un moyen mais comme il est conditionné dans son usage à la signature du traité, nous nous abstiendrons", a déclaré Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS, dans les couloirs de l'Assemblée nationale.
"Pour nous, ce qui est important, c'est que nous obtenions des garanties sur la manière de faire, sur l'orientation des politiques européennes, dans le sens de la croissance, du développement mais aussi de la solidarité", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre, qui était devant le groupe UMP, a aussitôt critiqué cette abstention des socialistes. "Le refus des socialistes de voter le MES est une faute grave qui démontre leur sectarisme", a-t-il déclaré, selon plusieurs députés UMP. "Ils préfèrent fragiliser la zone euro que de voter avec la majorité", a-t-il ajouté.
Seuls le groupe UMP et le groupe du Nouveau centre (NC) vont voter ce texte de ratification. Le groupe du Front de gauche (PC et Parti de gauche) et les élus écologistes ont également fait savoir qu'ils voteraient contre.