François Bayrou est le "candidat des petites solutions", a estimé mardi l'ancien Premier ministre et candidat à l'Elysée Dominique de Villepin, en ironisant sur les propos récents de son rival du MoDem à la présidentielle en faveur de la défense des abeilles. Dans cette élection présidentielle, il y a Nicolas Sarkozy, "le candidat des promesses non tenues", François Hollande, le candidat socialiste "qui nous propose le rêve, mais nous savons que le réveil sera difficile" et enfin François Bayrou, le "candidat des petites solutions", a estimé Dominique de Villepin, le candidat de République solidaire, interrogé par LCP.
L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a ironisé à ce sujet sur les propos tenus samedi devant le congrès de France Nature Environnement (FNE) par François Bayrou en faveur de la défense des abeilles. "C'est sympathique. Je suis pour. Moi je veux sauver les abeilles. C'est important", a-t-il dit. Mais, a-t-il ajouté aussitôt, le plaidoyer de François Bayrou en faveur de l'achat par les consommateurs français de produits fabriqués en France doit passer aussi et avant tout par "l'élévation de la qualité" des produits français, via des progrès en terme de recherche et d'innovation. "Je suis pour le 'made in France', mais ce n'est pas la solution, c'est une bonne intention. C'est un objectif", a-t-il déclaré.
"Le 'made in France', c'est fabriquons en France, essayons de produire en France. Mais les produits français ne seront achetés par les Français et vendus à l'étranger que s'ils sont de meilleure qualité que les autres", a ajouté Dominique de Villepin. Samedi, devant le congrès de FNE qui recevait les candidats déclarés à l'élection présidentielle, François Bayrou avait déclaré, au détour d'une intervention sur la question énergétique, que la survie des abeilles était "un combat emblématique de ce qu'on vit", "absolument essentiel pour l'avenir des hommes".